Panier Escadrille Paris

LA CHARME AUTHENTIQUE DE LA MÉDITÉRRANÉE À TOULON, HYÈRES ET PORQUEROLLES

C’est une partie de la Provence et de la côte méditerranéenne un peu moins prise d’assault qu’ailleurs, qui traine une réputation héritée d’on ne sait où d’être moins fréquentable, peut-être même moins belle et moins intéressante, que d’autres parties plus bling-bing, plus glamour, plus caméra et paillettes de cette côte qui déploie comme un aimant des spots ultra médiatisés. Ah bon, moins intéressante et moins belle? Quelle erreur! Mais ce désintérêt, réel ou avéré, nous convient parfaitement, c’est un coin de paradis plus calme, plus apaisé, ou l’été il est possible de profiter des beautés de la mer sans subir les hordes de vacanciers, même s’il faut pour cela avoir les adresses des initiés, ce que nous allons vous donner ici! Alors direction cette côte constituée de Toulon, Hyères et les îles du Levant, Porquerolles en tête, pour découvrir ses côtés sauvages et authentiques, des échappées belles comme nous les aimons.

Á TOULON, LA VILLE-MONDE

Voilà une ville qui traine un passé sulfureux, celle d’un port qui a vu passer le monde entier, de marins à mauvaise réputation, une image plus militaire que balnéaire mais qui pourtant est un modèle de dynamisme et de créativité, la combinaison idéale d’une grande ville belle et ultra animée et de calanques cachées idylliques pour profiter d’une Méditerranée sublime et moins fréquentée.

Nous avons demandé à Rébecca, 4ème génération d’une famille qui a établi ses quartiers d’été depuis 1850 dans un sublime mas provençal du Cap Brun à l’est de la ville (qu’elle loue d’ailleurs quelques semaines par an, à 2 pas des plus belles criques, de nous donner ses adresses préférées et secrètes dans cette ville qu’elle connait depuis toujours.

Sur la sublime anse de Magaud, calme et préservée, pour profiter d’une mer calme, et du restaurant La Calanque, un endroit mythique pour les toulonnais, hors du temps et délicieux.

Autre calanque fabuleuse, la anse de Méjean et son restaurant, L’Escale, un petit paradis!

Dans le centre de Toulon, un restaurant italien pas comme les autres, créatif et contemporain, La Fabricca di Marco

Sur la plus belle anse du Mourillon, le restaurant Le Lido de Toulon, ambiance Ibiza toulonnaise les pieds dans l’eau, parfait pour voir de magnifiques couchers de soleil.

Au Pradet entre Toulon et Hyères, le restaurant L’Oursinado pour les plus beaux poissons et fruits de mer de la région dans un cadre de toute beauté.

Pour se baigner, les anses de Méjean et de Magaud sont ce qui se fait de plus sublime, pas toujours facile d’accès en voiture en pleine saison, il faut être prêts à marcher un peu au milieu d’une nature fastueuse, mais au bout que de merveilles!

La plage du Monaco au Pradet est un magnifique croissant sauvage de 400 mètres de long, et celle du Bau Rouge, que l’on rejoint par un escalier, est également de toute beauté.

A Toulon, on fait ses courses au marché du Mourillon et aux Halles Municipales Esther Poggio, et on visite l’extraordinaire Hôtel des Arts, dédié à l’art contemporain, au design et à l’architecture.

HYÈRES, LE BIJOU BALNÉAIRE

Voilà une destination qui coche toutes les cases: une architecture exceptionnelle héritage d’époques où la ville était devenue une station balnéaire à la mode et où des villas somptueuses et extravagantes étaient construites, une végétation unique liée à un micro-climat et surtout beaucoup de soleil, qui font pousser palmier, cactus, mimosas, un vrai jardin exotique, et une mer resplendissante. À 2 pas de Toulon, Hyères la complète parfaitement pour une balade ou un séjour plus complet.

Indispensable virée de toute visite dans ce coin, la Villa Noailles, bijou d’architecture moderniste de Robert-Mallet Stevens, déploie une formidable programmation autour de la mode et la photographie, avec en prime une superbe vue sur la baie de Hyères et la presqu’île de Giens.

La presqu’île de Giens justement mérite un détour, étonnant espace mi-île mi-continent, avec ses anciens marais salants, ses oiseaux migrateurs (dont des flamants roses) et ses plages parfaites pour les sports de glisse.

Pour déjeuner ou diner, direction L’Endroit juste avant la presqu’île, ou Le marais.

Autre adresse magnifique, entre hôtel design (14 chambres chacune décorée par un designer talentueux) et un restaurant fantastique, La Reine Jane, directement sur le port à Hyères, lieu mythique de tournage de quelques scènes du film Pierrot le Fou, est une adresse coup de coeur!

PORQUEROLLES, LA DOUCEUR DE VIVRE

Dernière étape de cette échappée belle, nous ne pouvions oublier de parler de Porquerolles, petite perle posée sur la Méditerranée, à 15 minutes de bateau du bout de la presqu’île de Giens. Une île qui se mérite (surtout l’été, quand elle devient quasiment impraticable avec des parkings complets dès la fin de matinée), à privilégier pour un jour ou 2 afin de laisser les visiteurs d’un jour être repartis et avoir le lieu pour soi. Une petite île qui se parcourt à pieds ou à vélo, dans une nature de pins, maquis, figuiers, eucalyptus, et de plages magnifiques (plages Notre-Dame, d’Argent, anse de la Treille).

Une île calme et douce, un peu rétro, sans esbroufe, où l’on prend le temps de ne pas faire grand chose, entre apéro à la liqueur de mandarine Place d’Armes + jeu de pétanque, et balades (80% de son territoire est classé réserve naturelle). A vivre idéalement au printemps ou à l’automne, quand elle semble assoupie, s’installant au Mas du Langoustier, qui ressemble plus à une maison de famille qu’à un hôtel et dont le seul nom est une promesse.

Et bien sur, on s’émerveille à la Fondation Carmignac entre villa et jardins, pour découvrir l’art contemporain sous un autre angle, et on profite du Poisson Ivre, magnifique restaurant dans la pinède de la fondation.